Comment préparer sa maison ou son appartement pour de la location saisonnière ?

Vous êtes nombreux à me dire que vous hésitez avant de vous lancer en raison de la quantité de travail à fournir dans la préparation de votre habitation.

J’aimerais profiter de mon blog pour vous aider et vous communiquer quelques conseils qui vous permettront de checker tous les points les plus importants dans votre gestion de location saisonnière.

Première chose, on s’occupe de l’administratif !

Pensez à contacter votre assureur et vérifier avec lui si votre contrat actuel couvre la location saisonnière. Sachez qu’il est possible, pour des locations de longues périodes, que vous ayez besoin d’une assurance spéciale. Dans tous les cas, informer votre assureur est capital pour actionner la couverture « locataire »

 

 Venons-en maintenant au concret et à la préparation de votre habitation 

Tout d’abord, il faut vous assurer que les équipements électroménagers fonctionnent, que la literie est confortable et que les meubles sont en bon état.

Sachez également qu’il est de plus en plus incontournable de proposer une connexion Wi-Fi à ses locataires, de même que certains appareils et équipements deviennent indispensables à leurs yeux : machine à laver le linge, four, lave-vaisselle, sèche-linge, cafetière électrique etc….                                                            Les locataires apprécient également d’avoir le choix quant à la location de linge de maison, le paiement de services de ménage etc…

Profitez de cette bonne raison pour exercer un grand rangement dans votre maison ! J’en suis certaine vous serez ravi de vous débarrasser des vieilleries oubliées dans le vieux placard ! En revanche gardez bien les factures de la plupart du matériel proposé qui s’avèreront très utiles en cas de casse ou de vol. Si vous avez la possibilité d’affiner un peu votre déco, sachez que donner du cachet et du caractère à votre bien est un plus qui permettra à votre logement de mieux se louer. Quand vous aurez bien trié, rangé et jeté, il est maintenant temps pour vous de mettre de côté tous vos biens précieux ou fragiles. Pour cela vous pouvez choisir une chambre fermée à clefs dans un box ou en encore dans un grenier. L’essentiel est que vos affaires soient protégées et en sécurité.

 

Parlons maintenant de l’état des lieux

 

Il est votre meilleure assurance contre les dommages que pourrait causer le locataire. C’est pourquoi il faut faire un inventaire précis à l’entrée dans la location mais pour ça, vous le savez, Cardea vous aide dans cette mission de contrôle.

 

 

Pour finir, pensez à créer un livre de bienvenue ou un fascicule d’informations que vous donnez aux clients lorsqu’ils arrivent. Mettez-y des informations à propos de votre maison et du règlement en ce qui concerne la location. Renseignez aussi vos clients à propos des attractions locales et des restaurants sur notre belle région du Morbihan. N’hésitez pas à laisser des documentations venant d’un office de tourisme.

Voilà, vous avez terminé ! maintenant, je prends le relais et m’occupe du reste !  La gestion de vos photos, la création de votre annonce personnalisée, la recherche de locataires, la gestion de la demande de location etc…

  s’en charge et vous restez libre du reste !

 

Et puis n’oubliez surtout pas que la récompense au bout de tous

ces efforts ce sont des revenus locatifs en plus